Lorsque bébé se met en colère, il vous arrive de ne plus savoir que faire. Pour ne pas craquer, lisez les quelques conseils qui suivent…
Comprendre ce qu’il se passe
A huit mois, bébé peut se mettre en colère, car il craint la séparation ; à dix-huit mois commence une période où bébé s’individualise en s’opposant à vous. Ces deux stades sont souvent sources de colères éprouvantes pour les parents. En dehors de ces situations, la colère peut avoir diverses causes : la faim, des maux d’estomac, une frayeur soudaine… Comprendre ce qu’il se passe est essentiel pour mieux gérer la crise.
Réagir avec discernement
Evitez de culpabiliser : la colère de séparation ou la colère d’opposition permettent à l’enfant de grandir. Toutefois, il ne faut pas céder. Votre calme et votre fermeté vont lui apprendre à gérer ses angoisses ou ses frustrations. Expliquez-lui posément la situation : même s’il ne comprend pas, votre voix l’apaisera. Prévenez les crises en préparant bébé au changement : les rituels autour du coucher ou du départ chez la nounou sont autant de repères qui lui permettent d’anticiper la situation.