Dès l’apparition des premières dents, commencez à nettoyer les dents de bébé deux fois par jour.
En général, la première dent apparaît au milieu de sa mâchoire inférieure et à partir de ses six premiers mois. Sachez que dans un cas très rare, un nourrisson peut naître avec une dent, tandis que d’autres n’en ont pas encore après leurs douze premiers mois. Toutefois, vingt dents de lait apparaîtront une à une jusqu’à ses deux ans et demi. Commencez à brosser les dents de bébé dès que vous en aperceviez une sur sa mâchoire inférieure, afin que votre tout petit s’habitue à ce que vous les nettoyez
Il est recommandé d’aider un enfant de bas âge à nettoyer ses dents. Même si un enfant de six ou sept ans est déjà capable de le faire sans votre aide, les parents devront systématiquement les surveiller jusqu’à ce qu’il soit complètement indépendant.
À titre d’information, pour ses premiers mois, il est recommandé de nettoyer les dents de bébé uniquement avec un morceau de compresse humide. Procédez en enroulant la compresse autour de vos doigts, en y déposant une pointe de dentifrice et en frottant légèrement toutes les parties des dents de votre bébé.